Solidarité

DES VACANCES POUR TOUS LES ENFANTS :
NOUS ON Y CROIT ! ET VOUS ?

LA JEUNESSE AU PLEIN AIR MILITE POUR LE DEPART DE TOUS LES ENFANTS EN VACANCES !

CAMPAGNE DE SOLIDARITE

Association complémentaire de l’Ecole, JPA remplit une mission de solidarité et de citoyenneté dans le cadre de sa campagne annuelle. Chaque année, en janvier, le lancement national de la campagne de solidarité et de citoyenneté se déroule dans les locaux du ministère de l’Education nationale. Notre département s’efforce d’organiser chaque année des cérémonies de lancements (Préfecture, Mairies, Inspection Académique …).

La Campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la JPA est une collecte de fonds officiellement soutenue par le ministère chargé de l’Education nationale. JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance. Les sommes recueillies sont distribuées sous forme d’aides à projets pour le départ en vacances collectives (colonies, mini-camps). Chaque année 20 000 enfants en bénéficient.

AIDES

1 – Projets d’aides

Les sommes recueillies lors de la campagne de solidarité sont distribuées sous forme de projets d’aides au départ en vacances collectives d’enfants ou de jeunes y compris ceux en situation de handicap.

Le Comité JPA et ses acteurs se mobilisent pour favoriser le départ en centres de vacances, camps et mini camps d’enfants garçons et filles et de jeunes fréquentant peu ou pas les séjours pour des raisons d’appartenance à une catégorie socio-économique ou à un lieu géographique de résidence.

Notre projet s’appuie sur la volonté de JPA et de ses membres confédérés, tous bien implantés sur le territoire, de se mobiliser et de mobiliser leurs réseaux respectifs :

  • Le réseau des écoles, des collèges et des Lycées
  • Le réseau des associations
  • Le réseau des collectivités
 

L’objet est bien de favoriser le départ dans le cadre de centres de vacances, de camps, de mini séjours en lien avec un centre de loisirs enfants ou adolescents qui de part le statut socio-économique de leurs parents ou leur lieu de résidence accèdent peu ou pas aux séjours vacances proposés :

     – VALORISER LA MIXITE SOCIALE ET LA CITOYENNETE

     – VALORISER LA RURALITE

La Confédération Jeunesse au Plein Air apporte cette année un soutien financier à six projets de vacances. Un appui qui permettra à quelques 200 jeunes ligériens de partir quelques jours en juillet ou en août lors de séjours mixtes et à viser pédagogique.

 

2 – Des aides au départ en classe de découvertes et séjours vacances d’enfants en situation de handicap peuvent également être apportées dans le cadre de la convention nationale JPA/ANCV. Des dossiers sont à remplir par les organisateurs de classe de découvertes (à télécharger), pour les séjours vacances en situation de handicap (à télécharger) et à renvoyer au Comité Départemental de La JPA – 2, rue Emile Noirot – 42100 SAINT ETIENNE.

PARTICIPEZ !

A la Campagne de Solidarité de La JPA